Passage de la Flamme Olympique en Mayenne - 29 mai 2024
Publié le 30 mai 2024
Ce mercredi 29 mai était animé en Mayenne. Malgré une méthode qui laissait à désirer, le passage de la flamme olympique s'est déroulé dans plusieurs villes mayennaises, devant des mayennais venus en nombre.
En milieu d'après midi, la flamme faisait son apparition dans la ville de Mayenne en démarrant près du Grand Nord pour arriver dans le centre-ville en passant par le parc du château. Daniel Fernandez, notre sauteur en hauteur master champion du monde a eu le privilège de porter pendant plusieurs minutes la torche pour son chemin vers la capitale.
Le club organisait des animations pour les enfants sur l'esplanade du Grand Nord durant tout le début d'après-midi, malgré la pluie qui avait aussi pris son invitation.
À Laval, le parcours de la flamme débutait avec quelques minutes d'avance dans un stade Manuela Montebrun comble. En effet, pour la dernière ville étape de la journée, le parcours de la flamme olympique démarre avec le "relais collectif fédération", qui en Mayenne est consacré à l'athlétisme.
10 athlètes, entraîneurs, bénévoles et juges (Laurianne Berton, Anita Charloup, Marion Triguel, Sidonie Prel, Didier Jouvin, Olivier Caillère, Dorian Bar, Alexandre Hebrard, Laura Salin-Eyike, Amélie Moulière) de l'entente avaient répondu à l'invitation et été sélectionnés par la ligue des Pays de la Loire et le Comité Olympique de Paris 2024. Ce relais collectif a illuminé le stade Manuela Montebrun qui voyait même apparaître quelques rayons de soleil durant une dizaine de minutes. Ce relais qui mêlait démonstrations d'épreuves et footing derrière la porteuse de la flamme Manuela Montebrun, éponyme du stade, a été "un vrai succès" (France Télévision) et l'occasion de promouvoir l'athlétisme, SPORT OLYMPIQUE N°1.
La flamme a fini son parcours en Mayenne à 19h15 à l'Espace Mayenne, lieu ou notre champion du monde cadet du saut à la perche 2017 et multiple champion de France Matthias Orban était présent pour des dédicaces.
Retrouvez le résumé du passage de la flamme en Mayenne ici, et les photos de la journée par Paris 2024 ici.
La vidéo complète du relais collectif sur le stade de Laval sera communiquée ultérieurement par la fédération française d'athlétisme.
Un grand merci au département de la Mayenne qui a permis cette mise en valeur du sport et de l'athlétisme en organisant le passage de la flamme olympique en Mayenne. Merci également à la ligue des Pays de la Loire, au Comité 53 et au Comité Oympique pour l'organisation.