France Élite et autres meetings
Publié le 01 juillet 2024
Le stade Josette et Roger Mikulak, autrement appelé stade du Lac de Maine accueillait les championnats de France Élite à Angers. De vendredi 28 à dimanche 30 juin, les meileurs athlètes français concourraient pour aller chercher des records, des médailles et surtout les performances pour s'inviter aux Jeux Olympiques de Paris.
Dimanche, sous un beau soleil estival et dans un stade comble, Matthias Orban et Laura Salin-Eyike sautaient à la perche et en hauteur. Matthias, malgré un tendon douloureux, saute 5m45 avec une belle marge, mais échoue à la barre suivant de 5m60 à 1 centimètre de son record personnel. Il prend une belle 7e place du concours. Laura, habituée des finales nationales, a pris la 5e place grâce à un saut à 1m78. Malheureusement, la performance n'est pas à la hauteur de ses ambitions et est révélatrice d'une saison plutôt difficile.
Pour Laura et Matthias, les deux places de finaliste au plus haut niveau français sont assez rares pour être soulignées, et, une année de plus, les deux athlètes formés à Mayenne portent haut les couleurs de l'EANM.
À noter que de nombreux athlètes et adhérents du club étaient présents pour assister à l'évènement.
Faustine, Méline, Rose et Juliette avec le champion du monde 2017 du 800m Pierre-Ambroise Bosse (retraité international)
Autrement, plusieurs athlètes du club étaient en compétition ce week-end.
Au régionaux de Bretagne à Redon, Emy Lesage bat une nouvelle fois son record sur 100m en 12"12, synonyme de record du club de onuveau battu. Édouard Chaudet saute 2m02 en hauteur et Louisa Chaudet 5m54 en longueur.
Des demi-fondeurs ont couru du côté de Nantes vendredi soir. à noter le bon 4'05"41 sur 1500m du cadet 1 Timothée Berge.
Quelques athlètes de la TEAM Julios couraient au meeting du CSG à Notre-Dame de Gravenchon. Otylia Gautier bat son record sur 1500m en 4'58"11, tout comme Lana Chevillard en 4'58"64 et Eve Chevillard sur 1000m en 3'31"03.
Charles Renard, guide du sprinteur paralympique Timothée Adolphe, réalise avec lui 11"08 sur 100m, soit la meilleure performance mondiale de l'année pour le duo.
Photo de couverture : Thibault Collet, champion de France du saut à la perche avec 5m82 et qualifié aux JO.