Valentin Aubry décroche l'or sur 1500m U18
Publié le 22 juillet 2024
Retour sur les championnats de France Avenir à Albi du 19 au 21 juillet 2024.
La TEAM EANM se déplaçait en nombre à Albi avec un record de 13 participants pour ces championnats de France AVENIR regroupant les cadets, juniors et espoirs. La délégation de 4 cadets, 5 juniors et 4 espoirs illustre la bonne santé du club.
Dès l'arrivée en minibus jeudi 20 juillet après une journée de route, la chaleur Albigeoise se faisait déjà sentir avec + de 35°C au thermomètre. Cela n'a pas dérangé les athlètes car les performances étaient au rendez-vous dès la 1ère journée de championnat le lendemain.
Timéo Bar ouvrait la journée à la perche cadet en se qualifiant pour la finale grâce à un saut à 4m35. Édouard Chaudet l'imita dans la foulée en hauteur junior avec un bond à 2m00. Côté ligne droite et en espoir, Emy Lesage court les séries du 100m en 12"26 malheureusement insuffisant pour atteindre la finale et Merlin Silveri coupe la ligne d'arrivée en 10"69, synonyme de qualification pour la finale B. Il prend ensuite la 6e place de sa finale en 10"67 (+2.1). Après le sprint, place au demi-fond avec les séries des 1500m cadet. Valentin Aubry se qualifie facilement pour la finale grâce à un très bon dernier 500m tandis que Timothée Berge, dernier temps des engagés termine mieux classé en prenant la 11e place de sa série. 12e place en longueur espoir pour Louisa Chaudet avec un saut à 5m54. Pour clôturer la journée, Adrien Le Richomme a pris la 16e place du 5000m espoir.
Samedi, dans la chaleur du Tarn toujours présente, Sidonie Prel a pris une belle 17e place des qualifications du marteau junior grâce à un jet à 43m41. Clara Gendron réalise le 11e temps des séries du 800m junior en 2'15"93, tout proche de son record personnel. Aubin Asseray n'a eu besoin que d'un seul saut à 4m65 pour s'offrir une place en finale de la perche junior. Issa Diakité a couru son 200m en 22"39, dans la série du futur champion de France Ylann Bizasene. En finale, Timéo Bar ne parvient pas à effacer sa première barre. Édouard Chaudet a lutté pour le podium mais se classe finalement 6e de la hauteur junior avec un saut à 2m01.
Enfin, arrive le grand moment de ces championnats : le 1500m U18 avec Valentin Aubry, seul cadet 1 engagé dans cette finale. Très bien placé à la corde pendant 1200m, le jeune cadet entraîné par Valentin Foret se place aux avant-postes à 200m de l'arrivée avant de lancer une accélération salvatrice pour ses concurrents qui lui offre le titre national. Une médaille d'or qui vient ponctuer une excellente saison pour Valentin Aubry, qui, lui-même n'en revenait pas.
Les vidéos du titre : 1ère vidéo ; 2e vidéo
Après une soirée riche en émotions, il reste une journée de championnat où 2 athlètes concourent, avec (enfin) des températures plus fraiches (presque trop) : Louane Erbelding prend une belle 14e place du 5000m marche cadette à quelques secondes de son record personnel ; Aubin Asseray efface 5m05 au saut à la perche, à 2 cm de son record. Malheureusement, il termine, aux essais, au pied du podium comme l'année passée.
Un championnat réussi pour la TEAM EANM avec un groupe qui vit bien, comme en témoignent les belles performances et la joie collective après le titre de Valentin Aubry. Un grand bravo aux athlètes et entraîneurs qui ponctuent la saison 2023/2024 de la plus belle des manières.
À noter une autre bonne nouvelle ce week-end puisque Charles Renard a été sélectionné en tant que guide du sprinteur paralympique Timothée Adolphe pour effectuer le 100m des JP.